CIEFO International

Organisation et déroulement de la formation

1. Organisation de la formation


 La formation est placée sous la responsabilité du Directeur de la formation, de l’audit et de la qualité de CIEFO International. Elle est gérée par un (e) coordonnateur (trice). Les intervenants sont les experts de contenu et les tuteurs.

La formation se déroule sur une période de 9 mois (6 mois de cours et 3 mois pour la rédaction de projet de fin de formation). Elle se déroule suivant un planning (voir annexe). Les disciplines se déroulent concomitamment avec quatre (4) rencontres synchrones : une rencontre de prise en main, une rencontre d’ouverture, une autre de renforcement des connaissances des apprenants et une dernière de synthèse et de clôture. Il y a des rencontres asynchrones entre apprenants et entre apprenants-tuteurs pour la gestion des préoccupations des apprenants. En plus des rencontres, les apprenants sont soumis aux activités d’apprentissages et des auto-évaluations.

2. Déroulé de la formation


Le ou la coordinateur (trice) de formation joue un rôle essentiel dans l’organisation et l’administration des cours, il ou elle assure notamment la mise en place et la définition de planning annuel et trimestriel, de la répartition des disciplines sur les différents mois de l’année. Information individuelle aux tuteurs (interne et externe). A ce titre, il est à noter que les coordinateurs sont responsables d’informer les tuteurs :

  • qualité : il ou elle est le ou la garant(e) de la bonne réalisation du déroulé de la discipline.
  • il ou elle assure la rencontre de prise en main.

Les tuteurs sont chargés de :

  • la pédagogique et didactique : assurer la mise en œuvre du déroulé selon le modèle proposé et selon l’emploi du temps spécifique de la discipline ;
  • rencontres synchrones et asynchrones telles que décrites ci-dessous. 

- Rencontre de prise en main

L’objectif de cette rencontre « prise en main » est de permettre aux apprenants de comprendre et de maitriser l’utilisation des différents outils de la plateforme Moodle. Il s’agira au cours de cette rencontre d’apprendre aux apprenants

  • Comment se connecter à Moodle
  • L’environnement de la formation
  • Comment accéder à un cours
  • Comment modifier son profil sur la plateforme
  • Comment communiquer (synchrone, asynchrone) sur la plateforme
  • Comment accéder à l’espace dépôt et déposer les devoirs sur la plateforme

-  Rencontre Synchrone d’Ouverture (RSO)

Cette rencontre synchrone d’ouverture est tenue par le tuteur aux dates et heures indiquées sur le planning. La durée optimale de cette rencontre est d’une heure. Il s’agira au cours de ces échanges de s’assurer de traiter les points suivants :

  •  accueillir les apprenants ;
  •  se présenter (identité, profil et expérience) ;
  •  présenter les objectifs de la discipline ;
  •  confirmer le planning de la discipline et notamment définir le nombre d’échanges asynchrones (4 ou 6) et de fixer la date et l’heure de la RS de fermeture ;
  •  donner les consignes de travail de la phase 1 et de son activité d’apprentissage 1 (voir point suivant).

Tout cela devra être résumé dans un rapport de RS (voir Modèle en annexe).

- Rencontre Synchrone de renforcement (RSR)

Il s’agit ici d’échanger avec les apprenants en profondeur sur des questions de fond du cours. Des apports sur des cas et des exemples concrets pour appuyer le contenu de cours sont échangés avec le tuteur et les apprenants. Les apprenants entre eux peuvent échanger leurs expériences et les bonnes pratiques en la matière.

- Rencontre Synchrone de synthèse et Clôture (RSC)

A la fin de la période dédiée à la discipline, une rencontre synchrone de fermeture sera proposée aux apprenants.

Cette rencontre synchrone est tenue par le tuteur aux dates et heures indiquées sur le planning. La durée optimale de cette rencontre est d’une heure. Il s’agira au cours de ces échanges de s’assurer de traiter les points suivants :

  •  rappeler les objectifs de la discipline,
  •  résumer les notions principales du cours,
  •  vérifier l’atteinte des objectifs fixés,
  •  rappeler aux apprenants de remplir l’évaluation de cette discipline qui leur a été envoyée.

Tout cela devra être résumé dans un rapport de RS (voir Modèle en annexe)

- Rencontre Asynchrone (RA)

Durant la phase de travail personnel, l’apprenant a la possibilité d’adresser des questions précises et spécifiques au tuteur afin de lui permettre de progresser dans la compréhension du cours et dans son appropriation. Ces questions sont postées sur le forum de discussion de la Plateforme.

Le tuteur répondra à l’ensemble de ces questions de manière collective toutes les 72 heures (3 jours) en postant un document PDF sur le forum de discussion de la Plateforme et en l’envoyant par email au coordinateur de la formation pour information et archivage.

La compilation de ces rapports provenant de plusieurs tuteurs pourra servir de base pour créer une base de données de questions et réponses correspondant à ce cours. Ceci pourra également permettre à l’expert de contenu de savoir comment orienter la mise à jour de son cours.

- Activités pédagogiques d’approfondissement

Les activités d’approfondissement comprennent les activités d’apprentissages et les exercices d’auto évaluation.

  • Activité d’Apprentissage (AP)

L’activité d’apprentissage est un travail personnel ou collectif proposé aux apprenants afin qu’ils puissent appréhender le cours (AP 1 - Initiation) puis approfondir leur connaissance (AP 2 – Perfectionnement).

Des consignes de travail claires et précises seront données par l’expert de contenu qui est le responsable de la formulation de cette AP. Celles-ci seront consignées dans le document de présentation de cette activité, néanmoins, le tuteur sera responsable d’approfondir et de s’assurer que ces consignes sont bien comprises par l’ensemble des apprenants au cours de la rencontre synchrone d’ouverture et des échanges asynchrones en fournissant l’accompagnement et le support adéquats.

  • QCM d’auto-évaluation

Des QCM seront proposés à la fin des 2 phases, initiation et perfectionnement qui permettront aux apprenants de s’auto évaluer en ligne et d’identifier les parties sur lesquelles ils doivent encore travailler.

Ces QCM seront élaborés par l’expert de contenu de la discipline et disponibles en ligne sur une durée allant jusqu’à la RS de fermeture. Seuls ces deux questionnaires d’évaluation seront proposés lors de la discipline.

Le tuteur devra suivre et relancer les étudiants qui n’ont pas participé à ce questionnaire.

Modalités d’évaluation

Le mode d’évaluation est en conformité avec les standards de la formation professionnelle. Il intègre, des évaluations formatives, des évaluations sommatives et des travaux de fin de formation.

  • Evaluations formatives : Ce sont des évaluations non notées qui permettent de vérifier l’assimilation du contenu du module par l’apprenant et d’identifier ses points d’amélioration. Elles sont faites à travers des situations-problèmes/études de cas soumises aux apprenants soit individuelles soit en groupe.
  • Evaluations sommatives : Ce sont des évaluations notées qui permettent de mesurer des compétences acquises par l’apprenant à l’issue de la formation. Elles comptent pour 60 % dans le calcul de la moyenne.
  • Travaux de fin de formation : Ils viennent corroborer les apprentissages théoriques et permettent d’apprécier les capacités d’analyse et rédactionnelle de l’apprenant sur une problématique liée aux procédures de passation des marchés. Elles comptent pour 40 % dans le calcul de la moyenne.

3. SANCTION


L’apprenant ayant obtenu la moyenne de 60 % obtient le Certificat de qualification professionnelle.

Newsletter

Souscrire au Newsletter de CIEFO International

Nous contacter

01 BP 322 - Ouagadougou 01– Burkina Faso
  • Tel : (+226) 25. 37. 04. 03/ (+226) 60 08 33 82

Nos réseaux sociaux

Connectez-vous  à nos réseaux sociaux et visiter nos pages officielles.
Vous êtes ici : Accueil Inscriptions Formation qualifiante en ligne Organisation et déroulement de formation