1. Comment se passe l’incubation d’un promoteur de projet en vue de la création d’une entreprise naissante « Start up » ou l’incubation d’un jeune dirigeant d’entreprise ?
- Détails
- Catégorie : Incubateur
- Publication : 11 août 2016
L’incubation commence dès que les idées et les porteurs de projet sont sélectionnés et admis au sein de l’incubateur. Il va de la phase de pré-incubation jusqu’à leur maturité et sortie de l’incubateur sous forme de projet d’entreprise « Start-Up » et d’entrepreneur.
L’incubation permet la transformation des idées de projet en entreprise naissante « Start-Up » et des porteurs de projets en jeunes chefs d’entreprises « Entrepreneurs ».
Durant tout son séjour dans l’incubateur, le promoteur de projet ou le dirigeant d’entreprise bénéficie d’un suivi personnalisé pour recevoir de réponses à ses problématiques de création ou de gestion et développement de son entreprise. Au cours d’entretiens réguliers, le Référent est à l’écoute de l’entrepreneur pour l’orienter, le soutenir dans ses démarches, lui faire bénéficier de son expérience et mettre à sa disposition son tissu relationnel.
En fin de séjour, CIEFO International prépare avec l’incubé, la mise en place de son entreprise.
Le cycle d’incubation est composé de trois stades séquencés et intégrés : l’émergence, le prototypage et la commercialisation.
Une idée de projet ayant été retenue par le jury d’incubateur, doit franchir l’ensemble de ces stades avec succès avant d’être considérée comme étant une entreprise naissante « Start-Up ».
Les trois stades du cycle d’incubation sont donc :
Stade 1 : L’émergence (il s’agit ici de démontrer la faisabilité technique, commerciale et financière de l’idée de projet afin de passer de l’étape de l’idée de projet à l’étape projet d’entreprise en démarrage)
Au cours de ce stade, le porteur de projet franchit les premières étapes afin que son concept de nouveau produit devienne un projet d’entreprise en démarrage. Ainsi, il complète les démarches concernant la forme juridique de son entreprise, la convention d’actionnaires, la vérification de la propriété intellectuelle, la marque de commerce, la formation définitive d’une première équipe entrepreneuriale, l’identification et la désignation d’un mentor d’affaires, l’adhésion à des organismes pertinents et le réseau des contacts d’affaires.
De plus, il dresse un état de la concurrence et de la clientèle cible, il fait une première évaluation du potentiel commercial de son nouveau produit et en ajuste le concept en fonction des résultats obtenus dans le but d’assurer une entrée réussie sur le marché et recherche de clients potentiels.
Il complète un plan de recherche & développement dans lequel sont indiquées les étapes à franchir et les ressources nécessaires pour que son projet d’un nouveau produit passe à la phase de commercialisation. Il fait une recherche des sources de financement et formule des demandes auprès des organismes concernés pour obtenir le support financier requis pour la recherche & développement de son produit.
S’appuyant sur les renseignements obtenus, il élabore le plan d’affaires de son entreprise en mettant l’emphase sur la recherche & développement et le prototypage du produit qu’il mettra en œuvre lors de la réalisation du second stade, celle du prototypage.
Stade 2 : Le prototypage (il s’agit ici de produire les premiers échantillons de votre produit et d’en tester son potentiel de marché face à vos concurrents)
Au cours de ce stade, le porteur de projet concentre ses efforts sur le développement de son produit et la place de ce dernier dans le marché en fonction de la concurrence et de la clientèle. Ainsi, il sécurise la propriété intellectuelle, développe un prototype de laboratoire puis un prototype commercial, implante un système de gestion comptable, s’assure d’occuper une position concurrentielle avantageuse et valide le potentiel de vente positif auprès de son client potentiel et de la clientèle cible.
Il dresse le plan de gestion des opérations, incluant notamment le coût des installations physiques, des matières premières et des ressources humaines. Il complète un plan de commercialisation de son nouveau produit en tenant compte des résultats de la recherche & développement et des données disponibles sur la concurrence et la clientèle. Au terme de cette étape, le porteur de projet doit faire la preuve, autant que faire se peut, du succès commercial anticipé, de la faisabilité opérationnelle et de la rentabilité financière de son nouveau produit.
Il fait une recherche des sources de financement et formule des demandes auprès des organismes concernés pour obtenir le support financier requis pour la commercialisation de son produit. À partir de ces renseignements, il adapte son plan d’affaires en mettant l’emphase sur la commercialisation qu’elle mettra en marche lors de la réalisation du prochain stade.
Stade 3 : La commercialisation (elle marque les premiers pas du projet d’entreprise)
Au cours de ce stade, le porteur de projet met en action son plan de commercialisation et intensifie les activités de réseautage et de représentation initiées depuis le début de son projet d’entreprise. Il précise davantage les caractéristiques de sa clientèle et choisit les canaux de distribution et de vente de son produit.
Il développe et maintient son réseau de fournisseurs et de relations d’affaires. Il s’assure de la rentabilité future de son entreprise en maintenant une veille stratégique sur la concurrence et la clientèle. À partir de ces renseignements, il adapte son plan d’affaires en mettant l’emphase sur la croissance.
Une fois les trois stades de l’incubation complétée avec succès et après avoir obtenu des ventes significatives, l’entreprise est alors considérée comme démarrée.
À ce stade, l’entreprise n’a généralement plus besoin des services quotidiens de l’incubateur, mais ce dernier demeure néanmoins à sa disposition pour un soutien ponctuel. C’est au cours de cette étape que l’entreprise prend son véritable envol; les ventes croissent, la création d’emplois s’intensifie, les opportunités se multiplient, le réseau d’affaires prend de l’expansion, etc.
B. l’incubation d’un jeune dirigeant d’entreprise.
L’incubation du dirigeant commence dès que celui-ci est accepté dans l’incubateur avec signature de la convention. L’incubé participe aux trois étapes suivantes.
- Analyse des besoins de l’incubé. Avant de commencer l’accompagnement du jeune dirigeant, CIEFO International, procède à l’analyse organisationnelle de son entreprise. Il sera identifié les forces et faiblesses de son entreprise, les opportunités et les menaces. Un état initial sera établi. A partir de cette analyse, il sera dégagé des besoins d’appui qui seront formalisés sous forme de plan de renforcement des capacités.
- Conception du plan d’appui. Il est mis en place de commun accord, un plan de travail et des rencontres avec l’incubé.
- La formation et le coaching. Lors de son séjour à l’incubateur, le jeune dirigeant bénéficie de séances de formation et de coaching sur le leadership, le management, la planification, la gestion comptable et financière, etc.
- L’évaluation. A la fin de la période d’incubation, le jeune dirigeant incubé fera l’objet d’une évaluation. Une mission d’évaluation visitera son entreprise pour évaluer les changements obtenus dans ses pratiques managériales et dans l'am"lioration des performance de l'entreprise.