CIEFO International

Offre de formation

OFFRE DE FORMATION

THEME : FORMATION DES EXPERTS EN MECANISMES DE DEVELOPPEMENT PROPRE ET STRATEGIES DE MOBILISATION DE FINANCEMENT CARBONE

Ouagadougou du 22 au 26 Mai 2017

 CONTEXTE

Le changement climatique fait désormais partie intégrante des stratégies politiques au niveau national et international. L’adoption du protocole de Kyoto offre des opportunités de financement pour les pays les moins avancés. Le marché du carbone offre de nombreuses opportunités telles que l’accessibilité à l’énergie pour les populations les plus pauvres, le rôle de la biomasse énergie et également la lutte contre la déforestation. Mais l’Afrique reste sous représentée qu’avec seulement 2% des projets issus du Mécanisme de Développement Propre instauré par le Protocole de Kyoto.

Cette faible performance de l’Afrique subsaharienne en général et en particulier en Afrique de l’Ouest et du centre, s’explique par l’absence ou l’insuffisance d’expertise dans le domaine ;  le coût des activités économiques extrêmement élevé, les procédures d’enregistrement des projets et d’obtention des crédits carbones trop longues, complexes  et coûteuses, le manque d’information climatique suffisante pour les porteurs de projet. Cette situation fait qu’il est difficile de trouver sur le plan local des experts nécessaires pour la mise en œuvre de tels projets.

A cet effet, dans le cadre de son programme de renforcement des capacités des acteurs de développement pour contribuer à l’atteinte des objectifs de développement Durable (ODD), le bureau Alliance Climat en partenariat avec CIEFO International  organise une formation professionnelle au profit des experts locaux : responsables RSE, responsables QHSE, chefs d’entreprise et ONG, gestionnaires de projet Energies, WASH, Agriculture et Environnement, consultants et autres professionnels, et aux étudiants en fin de cycle de spécialité énergie, environnement et assainissement afin de les outiller pour élaborer des projets  éligibles au financement additionnel sur le marché de carbone pour leur entreprise ou organisations. Par ces mécanismes de financement, l’entreprise améliore non seulement son taux de profitabilité mais entre également dans un système d’avenir à la fois novateur et missionnaire de développement durable.

Le bureau Alliance Climat fort de plusieurs années d’expériences dans le financement carbone estime que le renforcement des capacités locales pour la maitrise des outils de mobilisation des fonds climats apparaît comme un levier important de développement.

OBJECTIF GENERAL DE LA FORMATION

Le but de cette formation est d’outiller les experts locaux sur les questions de consommation et de production propres, des changements climatiques, de financement et crédits carbone et de l’élaboration des projets  éligibles au financement additionnel sur le marché de carbone.

RESULTATS ATTENDUS DE LA FORMATION

A la fin des cinq jours de formation, les participants auront tous les outils en main pour parvenir à une autonomisation dans le suivi et la mise en œuvre de projets cofinancés par les marchés du carbone.

Plus précisément, les bénéficiaires de la formation pourront :

  • comprendre l’atténuation/adaptation, le concept de financement carbone & les enjeux ;
  • évaluer la quantité des émissions réduites par un projet carbone ;
  • identifier les opportunités pour mobiliser les fonds verts climat pour financer un projet ;
  • identifier un projet éligible à la finance carbone ;
  • utiliser un outil d’évaluation de la viabilité d’un projet ;
  • prendre des décisions stratégiques au cours d’un projet en mobilisant si besoin des conseils externes ponctuels ;
  • superviser un projet de développement intégrant une composante carbone, depuis les premières étapes jusqu’à la commercialisation des crédits générés par le projet ;
  • maîtriser les mécanismes de financement de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCUNCC) ;
  • explorer un partenariat et négocier avec des investisseurs ou acheteurs de crédits carbone ; 
  • mobiliser des partenariats techniques ou s’engager dans une collaboration avec des acteurs du marché du carbone ;
  • mener une négociation ou l’exploration d’un partenariat avec des investisseurs ou acheteurs de carbone.

DUREE ET DEROULEMENT DE LA FORMATION

La formation se déroulera pendant 5 jours en journée ou soirée selon le choix des participants. Elle suit le séquençage chronologique d’un cycle de projet carbone. Pour chaque partie du cycle de projet, trois étapes seront proposées par le formateur :

-      Une étape théorique sur la base des règles de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques et/ou étude de documents type ;

-      Une étape d’illustration et de mise en application (illustration avec un projet

« Type »)

-      Une étape d’échanges entre le formateur et les participants

Le parcours pédagogique permettra d’aborder l’ensemble des sujets suivants :

-      Introduction à la finance carbone (changements climatiques ; MDP ; compensation volontaire ; réponse politique au changement climatique)

-      Identification d’un projet carbone (Elaboration de la Note d’Idée de Projet)

-      Cycle d’un projet carbone (la rédaction de la documentation, le monitorage ; la vérification et l’émission de crédit carbone)

-      L’approche programmatique (PoA) ;

-      Les marchés du carbone et la commercialisation des crédits carbone ;

-      L’outil de calcul de réduction des émissions de GES ;

-      Elaboration de business Plan pour un projet carbone.

 

SCHEMA SYNOTIQUE DE LA FORMATION

 FORMATEUR

La formation est animée par un Expert-formateur, spécialiste du domaine avec plusieurs années d’expériences de conduite de cette formation au Burkina Faso, au Benin, au Mali, au Ghana et en RDC. Il dispose de compétences dans les questions liées aux changements climatiques et au principe du financement carbone.

PARTICIPANTS

Cette formation s’adresse principalement aux responsables RSE, aux responsables QHSE, aux chefs d’entreprise et ONG, aux gestionnaires de projet Energies, WASH, Agriculture et Environnement, aux consultants et autres professionnels, et aux étudiants en fin de cycle de spécialité énergie, environnement et assainissement. Le nombre de place est de 20 personnes maximum.

FRAIS ET MODALITES DE PARTICIPATION

Les frais de participation s’élèvent à 200 000 FCFA par participant y compris la pause-café et déjeuné. Chaque participant doit être muni d’un ordinateur et d’une connexion internet.

DOCUMENTATION

L’ensemble des supports de formation seront remis aux participants sur une clé USB.

SANCTION DE LA FORMATION

A la fin de la formation, le participant ayant suivi les enseignements à 80 % obtient un certificat de compétence en « Mobilisation de financement carbone » délivré conjointement par le bureau Alliance Climat et CIEFO International.

MODALITES DE PAIEMENT

Paiement au comptant  (avant le démarrage de la formation) à la caisse de CIEFO International ou sur notre compte ci-dessous :

CODE BANQUE CODE GUICHET N° COMPTE RIB DOMICILIATION
BF148 01001 025501024101 37 Coris Bank International
IBAN : BF 51 2614 8010 0102 5501 0241 0137
SWIFT : CORIBFBF

>>> Inscrivez-vous en ligne !


Newsletter

Souscrire au Newsletter de CIEFO International

Nous contacter

01 BP 322 - Ouagadougou 01– Burkina Faso
  • Tel : (+226) 25. 37. 04. 03/ (+226) 60 08 33 82

Nos réseaux sociaux

Connectez-vous  à nos réseaux sociaux et visiter nos pages officielles.
Vous êtes ici : Accueil Offre de formation